dimanche 1 juillet 2007

Bordeaux et l'UNESCO: Affaire classée



BORDEAUX,

la classe et l'élégance reconnues

Bordeaux vient d'être consacrée par l'UNESCO le jeudi 28 juin 2007 et classée dans la sélection enviée du patrimoine mondial. C'est un événement majeur, une décision méritée, qui intègre désormais Bordeaux dans la lignée des sites internationaux remarquables.

Ce choix des plus légitimes est la juste valorisation d'une ville sur laquelle l'esprit des lumières a sans cesse soufflé depuis le XVIIIème siècle, faisant d'elle un hâvre de rayonnements et de beautés.

Un livre, "Bordeaux mots et couleurs", met en valeur la force de cette élégance universelle à travers une démarche originale: un abécédaire illustré de 600 photos quadri, écrit sur un ton tout personnel. Un livre d'amour et de passion voué à la ville natale de l'auteur.

Grâces et Lumières

La courbe d’un fleuve qui se love avec volupté. L’élégance des façades qui glissent doucement au bord de la Garonne. Trois jolies nymphes dénudées qui font vibrer la Bourse. Des palais somptueux dispersés dans la ville. Un théâtre à l’éclatante beauté porté par des muses. Des mascarons qui dansent joliment dans les rues. Un art de vivre privilégiant les plaisirs raffinés. La beauté des femmes qui flotte dans les airs. C’est Bordeaux, ville de Grâces.

Le soleil qui scintille sur les eaux indolentes. Les façades dorées qui font chanter les pierres. Les lueurs d’un siècle qui illumina l’homme. Les éclairages nocturnes qui louent la Majesté. Les parures éclatantes des bâtisses anciennes. Les ornements ambrés des portes et des balcons. Les arbustes et les fleurs qui captent le soleil. Les femmes séduisantes qui font briller les yeux. Les arômes du vin qui font resplendir l’âme. C’est Bordeaux, ville de Lumières.

Les mots et les couleurs savent exprimer et faire ressentir. Ils permettent au passé de s’exprimer, au présent d’exister et au futur de se profiler. C’est la démarche entreprise dans cet ouvrage.

Ce livre nous permet de dialoguer avec la ville afin qu’elle se dévoile à nous, comme une jolie femme qui, séduite, s'abandonne à la galanterie d'un soupirant.

Les termes de cet abécédaire favorisent la connaissance de la cité par son histoire, ses quartiers, ses hommes, ses institutions, ses croyances, ses senteurs. Les lettres de l'alphabet permettent une mise en musique du vieux Burdigala, qui, dans une symphonie rythmée par des photos originales nous permettent de butiner et de sentir la ville sans se lasser. On flâne au fil des pages, on se laisse emporter par un certain lyrisme, on s'attendrit sur les hommes qui l'ont fait vivre, on y découvre, comme une initiation, l'âme qui fait de Bordeaux une ville unique au monde.

"Prenez Versailles, ajoutez-y Anvers et vous aurez Bordeaux" disait Victor HUGO. La forêt de voiles qui animait son port empruntait subtilement à l'un, et l'impeccable symétrie des façades sagement alignées le long des quais captait royalement la majesté de l'autre.
Un subtil équilibre qui confère à Bordeaux une majesté naturelle, une aura qui frappe tous ceux qui viennent en admirer les beautés apparentes. Un émerveillement constant pour découvrir les ornements qu'il convient de débusquer au
rythme d'inépuisables promenades.
Un équilibre que l'on ressent douceureusement dans des rues aux proportions remarquables, une heureuse alchimie qui associe la pierre, l'art de la ferronnerie et l'architecture ambitieuse. Un respect du passé dans la construction de l'avenir. Là, l'homme a su enchevétrer, au service du beau, la tradition et la modernité.

Ecrit sur un ton léger et personnel, « Bordeaux, mots et couleurs » permet au lecteur de visiter la ville de Lumières au gré de pages vivantes et colorées d’où jaillissent connaissance et humour, réflexion et truculence.

Servi par de nombreuses photos, cet ouivrage amène vers le lecteur une sensibilité exprimant l’amour de vivre et une passion pour Bordeaux. L'amour de l'auteur pour la ville qui l'a vu naître et dont il fut élu durant 12 années.
Un républicain engagé au service du bien public.
Pour en savoir plus:
"Bordeaux, Mots et couleurs", par Pascal JARTY
384 p, 600 photos quadri, 27 euros
En vente chez Mollat ou Alice Médiastore(Bordeaux), dans les FNAC
ou par correspondance:
pascaljarty@yahoo.fr (27 euros + 5 euros de frais de port)

Aucun commentaire: