mercredi 6 février 2008

Le printemps de Bordeaux





Le squelette et la chair

Le profilé est beau, magnifiquement sculpté par l’histoire. Le potentiel offert par une nature généreuse a été embelli par de savants ravalements et la mise en valeur d’une ossature harmonieuse. Les faisceaux se croisent et s’entrecroisent, offrant aux yeux de chacun une belle armature urbaine qui vaut le satisfecit de l’UNESCO et force le respect des habitants. Bordeaux est beau, véritable vitrine d’une ville des lumières.

Mais ce n’est qu’un squelette… La vie y est routinière, les animations rares, les commerces en difficultés, les revêtements et les dalles arides.

Il manque lui l’essentiel, la vie. Celle que l’on pétrit comme de la glaise pour créer et impulser une dynamique. Celle que l’on forge avec des idées et de l’ambition. Celle qui confère une âme, une identité qui doit renouer avec la culture, tisser de nouveaux liens avec l’économie, permettre au printemps de faire jaillir des fleurs et des couleurs des espaces désertiques.

Une échéance municipale se présente. Une chance pour que les électeurs fassent résonner le puissant heurtoir de l’hôtel de ville pour que résonnent avec force le son du renouveau et l’espérance d’une nouvelle vitalité.

Alors, le squelette aura recouvert sa parure et positionnera Bordeaux au plus haut rang des villes internationales. Comme elle le mérite.

Alain Rousset est porteur de ce projet. Son équipe est le reflet de la sociologie bordelaise, comme le faisait Chaban dont j’ai eu l’honneur d’être l’un des collaborateurs. Je suis disponible depuis 12 ans pour renouer avec la vie publique... c'est lui qui m'a proposé d'exprimer mes idées et mon dynamisme dans une vision commune pour Bordeaux.

Alors, donnons sa chance au changement : chabanistes, hommes de progrès, républicains de tous les horizons, militants associatifs, artisans et chefs d’entreprises, … ayons confiance dans le changement incarné par un gestionnaire de parole et à l’écoute de tous.


Par delà la droite et la gauche, il y a notre bien commun, la République. C'est le sens de mon engagement à ses côtés.

Faisons vivre Bordeaux.

Aucun commentaire: