vendredi 8 juin 2007

Le dernier envol du petit Gnoua


Le petit Gnoua s'en est allé

Le petit danseur me regarde du haut de ses 12 ans et me lance un large sourire. Le sourire de l'innocence et de l'amitié spontanée. La profondeur de son regard reflète la joliesse de son être et la bonhomie confiante dans les relations humaines qu’il sait générer.

Son visage rond ajoute à sa physionomie bienveillante et lui confère une sérénité souriante qu’il dispense alentour à tous ceux qu’il croise. Cette candeur joviale, cette sincérité dans l’échange de regards francs m’ont interpellées avec une certaine tendresse.

Niché confortablement dans une djellaba rouge d’où émerge une tête en forme de savoureuse tomate, il exhibe fièrement son chapeau ornementé par une incrustation de petits coquillages.

Cet enfant appartient à l'ancestrale confrérie des « Gnaouas », groupe religieux fondé par l'un des compagnons de route du prophète..

Les Gnaouas? Ce sont des anciens esclaves venus d’Afrique noire (Sénégal, Soudan, Ghana…). Ils furent amenés au Maroc par les vieilles dynasties qui ont fait l’histoire de ce pays afin de construire des palais et renforcer les effectifs des armées.

D'ailleurs, beaucoup ont travaillé à la construction du port et des remparts d'Essaouira (ex Mogador) au XVIIème siècle. Ethymologiquement, "As sawiram" ignifie "la bien dessinée.


Au fil du temps, ils ont préservé leur identité et leur culture à travers leur musique.

Car lorsqu’il est privé de liberté, confronté à la question d’une existence sans perspectives, l’homme peut trouver une sphère d'évasion spirituelle et de libertés sans fin : chanter.

Ainsi, les noirs de la Nouvelle Orléans nous ont donné le Jazz exprimant complainte et espérance de vivre. Les Gnaous nous offrent, contre quelques piécettes la riche formulation délivrée par leurs ancêtres.

Par la transmission de la parole et de la musique, les Gnaouas ont su perpétuer leurs rites, se sont affranchis de leur condition d’esclave et, se réunissant en confréries, ont su s’intégrer aisément dans la société marocaine.

La confrérie est structurée autour des maîtres musiciens (mâalem), des joueurs de crotales (qraqeb), des voyantes-thérapeutes et autres adeptes qui viennent s'affilier.

Lors de leur cérémonie, la " lila " (rituel d'exorcisme qui peut dure toute une nuit), les Gnaouas invoquent Dieu et son Prophète Mohamed, les grands Saints de l'Islam ainsi que les êtres surnaturels (mlouk) susceptibles de posséder les humains.

Car dès leur naissance, ils furent réputés pour leurs pouvoirs de guérisseurs et de voyance. Ainsi, les familles les appelaient afin d'exorciser l'un des leurs soupçonné d'être possédé par le "Malin". Ils faut dire qu'ils possédaient de solides référence, sans doute mieux qu'un diplôme d'Université: car l'un d'entre eux, Sidna Bilal, fut affranchi par le prophéte Mahomet pour avoir guéri sa fille. Dès lors, il est une figure totémique dans la confrérie qui le vénère.

Aujourd'hui, les Gnaouas s'expriment essentiellement dans la danse et dans la musique.

Dès lors, attirons l'attention du visiteur qui arrive à Marrakech, appareil photo en bandoulière et maman verrouillée au poignet. Il faut qu'ils sâchent aller par-delà les apparences, percevoir ce qui émane subtilement de la place.

Car bien au-delà de l’attraction béate que la place Jemaa el Fna offre aux touristes, cet endroit est avant tout lieu de mémoire, espace de liberté dans lequel s’expriment diverses confréries : Gnouas, charmeurs de serpents, conteurs, dresseurs de singes, voyantes…

Il s'agit là d'un lieu de transmission privilégié de la parole passée et de l’histoire des hommes. Chacun officie en fonction des rites dont il est porteur et dont il est le garant de la survie. Pour transmettre à son tour aux générations à venir.

C'est la raison pour laquelle cette institution a classé la place Jemaa el Fna au patrimoine mondial de l'Humanité. Ce n'est pas pour son architecture, mais pour sa tradition orale et tout ce qu'elle véhicule de fort et de riche de l'histoire des hommes.

Sur la place, les Gnaouas frétillent, sautent autour de nous en rythmant leurs exécutions gestuelles à l’aide de deux grandes castagnettes en fer, les « crotales », qui s’entrechoquent vertement.

Ils accompagnent cette heureuse sarabande de mouvements de tête réguliers qui font tourner un cordon rivé sur leur coiffe, telles des pales d’hélicoptère.

D’une agilité surprenante, d’un affabilité sans égale, ils se consacrent à la danse et à la musique et ont une propension à se déplacer sur tous les pourtours de la place avec une rapidité déconcertante. Les mouvements furtifs de leurs djellabas rouge, verte, bleue ou multicolore donnent facilement l’illusion que de multiples arc-en-ciel fulgurants passent devant nos yeux sous les battements cadencés d’une musique ancestrale.

Véritable armée pacifique de projectiles vivants et galvanisés de vie qui passent gentiment sur nos têtes, ils virevoltent dans un ballet sans fin et toujours imprévisible. Certains donnent l'impression de voler littéralement dans les airs, d'être en lévitation au-dessus de nous, au-dessus de la terre des hommes et de ses préoccupations matérialistes. Comme un appel discret à une démarche spirituelle qui concerne chacun d'entre nous.

Ils sont partout, faisant des bonds majestueux, enveloppés par des volutes de couleurs chatoyantes, accompagnés par les sons saccadés de leur musique, soulevés par les frêles hélices de leurs chapeaux.

Après quelques semaines d'absence de Marrakech, je revins sur la place de "la ville des 5 sens", véritable point d'encrage de toutes mes périgrinations.

Comme à l’accoutumée, je me dirigeai vers les différents acteurs de cet endroit magique afin de leur donner leurs photos portraits que je me promets de leur rapporter à chacune de mes visites. Alors s'engage toujours eux entre et moi de longues conversations.

Le charmeur de serpent, premier à venir à ma rencontre, me montra du doigt le petit garçon à la tunique rouge qui trônait sur le papier glacé et me dit sans fioriture oratoire : « Il est mort ».

Un choc m'envahit, provoqué par la perte cruelle de l'enfance et l'injuste drame qui s'était abattu sur cet être de sourires. Je ne pouvais croire que cette vie toute neuve qui fusait de la photo qui restait entre mes mains puisse disparaître du paysage de cette place. Elle faisait partie de l'environnement. Comme les autres berbère qui m'entouraient de leur amitié.

"Il est mort, écoute, écoute". Dureté de la phrase. Sobiété terrible des mots, mais compréhension assurée. Je les entendis des myriades de fois prononcés de la même façon, dans une rudesse empreinte de fatalité, exprimés par tous ceux que je rencontrais.

Ils résonnent froidement dans ma tête, formulés à l’infini. Sobriété du language pour exprimer une longue épreuve familiale, et le déroulement sournois d'une maladie cardiaque qui emporta trop tôt le petit Gnoua à la djellaba pourpre.

Ce petit sourire, cette petite musique restent dans ma mémoire. Je tenais içi à lui rendre hommage et à lui souhaiter de trouver l'affection éternelle auprès de tous les ancêtres qui l'ont précédé et qu'il a désormais rejoints.

La légende veut que le prophète réserverait une place privilégiée aux aveugles dans le Paradis d'Allah: ils verraient mieux encore dans l'autre monde. J'imagine alors cet enfant sous l'égide bienveillante du prophète qui lui aura conféré le bénéfice de l'éternelle jeunesse.

Alors je le vois caracoler vivement par-dessus les étoiles et jouer à saute-mouton sur les nuages. Petit Prince berbère léger et volatil il éclaire désormais avec ses lumières d'enfant l'infini de l'espace. Cet être facétieux voit le tout-puissant, le Grand Architecte, Dieu, Allah ou Yahweh et il le regarde avec respect. Il saît qu'il est "Un".

Les hommes ont donc tous le même Dieu... "Moi, je sais", dit-il en regardant en-bas les hommes afficher les artifices puissants de la discorde.

Alors, le petit messager éclata de rire, empli d'espèrance pour l'Humanité toute entière. Il vibrionnait de vie, comme avant. Il souriait aux anges, comme ils souriait içi-bas. Sa pureté cotoyait désormais la pureté et la lumière originelle. Lui, si humble, était aux côtés du tout puissant.

Se tournant vers la terre, il adressa un regard intense et souriant vers la Place Jemaa el Fna, véritable carrefour humain dans lequel se rencontrent hommes et femmes de toutes origines. J'ai reçu son sourire. Et je l'ai gardé.

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