Un texte glané dans le recueil de Paulo COELHO, "Maktub" (qui signifie "c'est écrit"), et que j'ai envie de partager avec vous:
" N'essayez pas d'être toujours cohérent. Finalement, Saint Paul n'a-t-il pas dit: "La sagesse du monde est folie aux yeux de Dieu"?
Etre cohérent, c'est porter toujours une cravate assortie à ses chaussettes. C'est être obligé d'avoir demain les mêmes opinions qu'aujourd'hui. Et le mouvement du monde? Où est-il?
Du moment que vous ne causez de tort à personne, vous pouvez changer d'avis de temps en temps et vous contredire sans en éprouver de honte. Vous en avez le droit. Peu importe ce que pensent les autres - parce qu'ils vont penser, de toute façon.
Par conséquent détendez-vous. Laissez l'univers bouger autour de vous, découvrez la joie de vous surprendre vous-même. "Dieu a choisi les folies du monde pour faire honte aux sages", dit Saint Paul ".
Oui, le monde est en mouvement. Et l'homme aussi qui doit être un homme debout, un "Hommo erectus" qui avance et cherche les voies de la progression intérieure. Il peut changer, dans une quête permanente visant l'amélioration de soi, la recherche de la vérité, l'évolution des idées et l'adaptation avec son environnement. Car il ne lui est pas interdit de faire usage de son cerveau pour réfléchir, douter, se forger une opinion susceptible elle-même d'être modifiée dans le futur.
Ne pas rester figé sur soi-même tel un fossile, c'est justement ce qui nous confère ce degré d'humanité et qui atteste que nous sommes des hommes libres. Des hommes vivants capables de nous adapter et de nous inscrire dans une dynamique de pensée et d'action.
Nul ne peut affirmer avec arrogance détenir les certitudes universelles. Soyons libres dans nos têtes, mais gardons dans notre coeur le sens de l'autre comme vérité immuable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire