mercredi 19 mars 2008

20 mars, une naissance...


C’est le printemps

Les bourgeons craquellent pour donner la vie, les couleurs irriguent prairies et massifs, le gris de l’hiver cède sous les assauts du vert, les tulipes, fleurs belles et éphémères, déploient toutes leurs palettes colorées. C’est le printemps.
La vie renaît après la froidure qui a emprisonné les corps. Le manteau froid de l’hiver qui a maintenu captif la nature capitule. Un nouveau cycle de vie commence.
Seules quelques âmes tristes contemplent avec morosité la gaieté revenue. Plongés dans les ténèbres, des inconséquents et des « peine à jouir » maintiennent leur froide arrogance. Trop de nos contemporains ne savent ou ne peuvent voir les multiples jaillissements de lueurs dans leur obscurité intérieure.
Trop de moments de grâce, brefs comme des clignements de paupières et précieux parce que périssables, sont ignorés alors que la lumière revient.
Louons les couleurs qui s’offrent à nous, sachons percevoir la rieuse mélopée des innombrables bienfaits de l'existence. Croquons la vie revenue, puisons y la puissance de ses joies, enivrons nous de son suc, sans cesse à redécouvrir.
Le printemps est là, l’optimisme et l’Amour renaissent. La sève monte pour abreuver notre être… jouissons de la vie. C’est la saison de tous les espoirs.
« C’est l’Printemps », chante le gouailleur Pierre PERRET, ajoutant facétieux « Pinocchio qui voit que sa bébête s’allonge autant que son pifométre renverse les chaises en pleurant » … et la pauvre Blanche Neige, quant à elle, « est fatiguée pauvrette » des excès des nains, fougueux comme des pur-sang.
Oui, la sève monte et les jours croissent... Les jupes, elles, vont raccourcir, les regards polissons vont se multiplier, les terrasses des cafés vont retrouver leur animation, l’heure d’été sera ponctuelle, les fiancés vont fêter Pâques avant les Rameaux, les pia
fs vont piaffer, les cloches pascales gâteront les petits, les enfants vont rire sous la pluie du soleil et les belles seront encore plus belles. Belles, Belles…
Ce jour là, fidèle à une tradition familiale, mes enfants vont
entonner : « Les filles sont jolies dès que le printemps est là… ». Pour ma part, amoureux de la vie, et optimiste par tempérament, je sais pertinemment qu’elles le sont tout au long de l’année…

Il suffit de mettre sans cesse du printemps dans son cœur. Et de renaître chaque jour pour vivre une nouvelle aventure.

samedi 15 mars 2008

Libres et vivants


C'est écrit...

Un texte glané dans le recueil de Paulo COELHO, "Maktub" (qui signifie "c'est écrit"), et que j'ai envie de partager avec vous:

" N'essayez pas d'être toujours cohérent. Finalement, Saint Paul n'a-t-il pas dit: "La sagesse du monde est folie aux yeux de Dieu"?

Etre cohérent, c'est porter toujours une cravate assortie à ses chaussettes. C'est être obligé d'avoir demain les mêmes opinions qu'aujourd'hui. Et le mouvement du monde? Où est-il?

Du moment que vous ne causez de tort à personne, vous pouvez changer d'avis de temps en temps et vous contredire sans en éprouver de honte. Vous en avez le droit. Peu importe ce que pensent les autres - parce qu'ils vont penser, de toute façon.

Par conséquent détendez-vous. Laissez l'univers bouger autour de vous, découvrez la joie de vous surprendre vous-même. "Dieu a choisi les folies du monde pour faire honte aux sages", dit Saint Paul ".

Oui, le monde est en mouvement. Et l'homme aussi qui doit être un homme debout, un "Hommo erectus" qui avance et cherche les voies de la progression intérieure. Il peut changer, dans une quête permanente visant l'amélioration de soi, la recherche de la vérité, l'évolution des idées et l'adaptation avec son environnement. Car il ne lui est pas interdit de faire usage de son cerveau pour réfléchir, douter, se forger une opinion susceptible elle-même d'être modifiée dans le futur.

Ne pas rester figé sur soi-même tel un fossile, c'est justement ce qui nous confère ce degré d'humanité et qui atteste que nous sommes des hommes libres. Des hommes vivants capables de nous adapter et de nous inscrire dans une dynamique de pensée et d'action.

Nul ne peut affirmer avec arrogance détenir les certitudes universelles. Soyons libres dans nos têtes, mais gardons dans notre coeur le sens de l'autre comme vérité immuable.

samedi 8 mars 2008

Samedi 8 mars 2008, journée de la FEMME.
Je me devais d'honorer celle qui saît tant capter les torrents
d'AMOUR que l'homme peut prodiguer, à travers ce modeste poème.

Bulles numériques

Une rencontre furtive sous un ciel d'hiver
Une ouverture des lèvres pour un sourire radieux
L’expression d’un regard beau et malicieux
De quoi inscrire nos vies en éllipse solaire

Vos yeux et votre voix ont enchanté mon être
Qui quête comme le sage l’humanité sincère
J’ai senti qu’avec vous s’offraient moult mystères
Que nos esprits subtils pourraient faire apparaître

Les bulles numériques maintiennent notre liaison
Et nous nous dévoilons chaque jour nos parcours
Espérant du réel qu’il nous donne quelques jours
Pour créer l’alchimie de deux âmes en fusion

Sur mon clavier complice je pianote votre nom
Et mes doigts malicieux glissent sur les touches
Sillonant votre corps, des pieds jusqu’à la bouche
Pour savourer nos vies et aimer à foison

Alors, je m’enchevêtre à vous à perdre la raison
Comme un capitaine fou guidé par une lueur
L’alphabet restituant les mots d’une passion
Je reste muet lové dans mon bonheur

Je tapote les lettres sagement agencées
Pour les faire vibrer au gré de mes fantasmes
Et je sors jouisseur de toutes ces logorrhées
Qui donnent à cet amour la puissance des flammes

dimanche 2 mars 2008

Un nouveau soleil pour Bordeaux

7 jours vers la victoire
Dans une semaine aura lieu l’une des élections les plus importantes de notre système démocratique, car elle touche à la proximité de chacun, à notre environnement, aux conditions de notre bien-être au quotidien : crèches, logement, solidarité, équipements sportifs, culture,…

C’est l’occasion pour une équipe de montrer l’ambition et la vision qu’elle a de la cité et de son devenir au cours d’une campagne qui doit rester digne et respecter le challenger.
Pour Bordeaux, c’est la chance d’une alternance, d’un nouveau souffle pour dynamiser son économie, renouer avec une renommée culturelle internationale, créer de nouveaux équipements sportifs, combler le passif en crèches et en logement social, attirer des entreprises donc de l’emploi,…
C’est une opportunité pour renouveler les hommes et les femmes qui ont travaillé pour la ville avec sérieux, animés par des conceptions toujours discutables, parfois englués dans le délice d’un poste que l’on souhaite conserver. Le renouveau des générations, les compétences de personnalités disponibles et représentatives de la sociologie bordelaise doivent enfin s’exprimer. Avec ambition et audace.

Le soleil luit sur la mairie de Bordeaux. Souhaitons que les urnes permettent un véritable printemps pour notre ville, favorisant le bourgeonnement de la créativité, l’éclosion d’idées nouvelles, la floraison de pépinières génératrices d’emploi, la vie et les couleurs retrouvées sur les places arides.

Par-delà les étiquettes politiques, je me suis engagé aux côtés d’Alain Rousset qui porte en lui le renouveau que semble attendre la population lorsqu’on l’interroge.
Je souhaite que tous mes enfants, mes filles et mes garçons qui sont toutes la raison de mon existence et de mes engagements puissent évoluer dans une ville avec une offre culturelle variée, des équipements sportifs de proximité, des emplois répondant à leurs mérites... Bref, que Bordeaux soit reconnue ville de l'innovation et qu'elle trouve l'aura qu'elle mérite.
Le 9 mars prochain, le ballottage, enrichissant pour le débat d’idées rendra l’alternance possible.

Alors, que chacun d’entre nous ne faillisse pas cette dernière semaine, ne baisse pas les bras. Car Alain Rousset peut être élu maire de Bordeaux. Transformons nous tous en porteurs de changement en convainquant famille et amis, en contribuant à diffuser idées et programmes. Comme avait coutume de le dire mon maître en politique Jacques Chaban Delmas : « Où que vous soyez, chez l’épicier, chez votre voisin, appelez à voter pour nous. Que chacun soit un démultiplicateur de voix. Alors, le succès sera notre ».

Aux côtés d’Alain Rousset, je sens un idéal, des valeurs que la nouvelle société portée par Chaban reconnaîtrait volontiers.

7 jours… A chacun d’utiliser utilement les rencontres, les visites, pour appeler à ce qui est possible : une alternance pour Bordeaux en votant Alain Rousset.