dimanche 12 juin 2011

L'Amour toujours



Ce 11 juin fut riche en émotions...

En cette après midi qui voyait le soleil flirter timidement avec les nuages, je cheminais vers la Mairie de Bordeaux, cette maison du peuple si chère à mon cœur afin d'assister à un mariage familial.

Laetitia, ma fille aînée devait officier en sa qualité d'élue municipale et devait présider cette cérémonie, ce qui justifiait largement le mélange de fierté et d'émoi qui m'habitait..

Je craignais d'arriver en retard et de manquer une phase essentielle de notre rituel républicain, car de sympathiques policiers déviaient la circulation...

Mais qu'était-ce donc ? Encore une manifestation dont nous avons le secret et qui constitue une estampille française notoire ? Un ministre présent à Bordeaux qui utilise les coupe-files avec désinvolture ? Un hommage rendu aux 85 ans rutilants de la Queen ? Une fuite d'eau, de gaz ? Tant de possibilités qui viennent ponctuer nos quotidiens d'inattendus et de contrariétés...

Je vis de loin un char et des silhouettes qui s'animaient en vibrionnant, j'entendis de la musique, je perçus le brouhaha d'une ambiance amusante... Ce devaient être les amis des mariés qui développaient un aimable et souriant scénario pour fêter dans la liesse les heureux élus de l'Amour du jour.

Je me dirigeais vers les forêts de ballons, et entendis de façon plus précise les symphonies désordonnées des rires et des échanges verbaux issus de la manifestation... La Gay Pride ! Bon sang, mais c'est bien sur... Le cortège bon enfant dévidait son cours le long de l'Hôtel de ville et faisait entendre la musique colorée de ses revendications.

Je glissais le long du char et hâtais le pas pour retrouver un autre cortège, celui de la noce familiale.

Les mariés étaient là, sourires éclairant largement leurs charmants visages, le regard irradiant d'un bonheur qui, je l'espère, les accompagnera tout au long d'une longue vie fleurie.

Et je vis... une charmante jeune femme ceinte de l'écharpe républicaine.

Dieu ! Mais que Marianne était jolie...

Que le papa était fier de voir sa fille assumer avec une élégance naturelle la mission d'officier d'Etat Civil. Je repensais avec émotion à mes mandats d'élus qui me conduisirent, aux côtés de Jacques Chaban Delmas, à exercer moi aussi ces nobles responsabilités.

Une intense émotion m'habita... La transmission qui a toujours présidé à mon rôle de père présentait un jour souriant. Ma fille, éduquée dans les valeurs vivantes de la République, ma grande chérie qui faisait rimer sourire avec respect et tolérance, ma Laetitia qui entendit égrener de ma bouche la riche déclinaison d'un gaullisme social plus que jamais nécessaire, offrait la jolie silhouette d'une Démocratie moderne et prometteuse.

Elle officia avec brio.

Ce jour là, chacun fut dans son rôle.

La représentante du Maire exprima une dignité souriante.

Les mariés exhalèrent une joie immense.

Leurs parents laissèrent perler une pudique émotion.

Les invités chahutèrent gentiment.

La Gay Pride, à l'extérieur déroula son serpentin joyeux.


Le père que j'étais engrangea une secrète émotion.

Et l'amoureux fut interpellé par ce joli mariage (!)



1 commentaire:

pierre chaignaud a dit…

Eh bé, ça nous rajeunit pas!
Le souvenir de Pascal anxieux de célébrer son premier mariage.Ce jour là comme d'autres fois il a du repasser sa belle chemise blanche immaculée mais avec ce fichu plie dans le dos! pas facile mais on y arrive et pendant cela dans la cuisine mijotait dans une grande poele des coquilles St Jacques aux cépes? mmmh (j'en ai encore l'odeur dans la mémoire)
Souvenirs, souvenirs .....
Amitiés Fraternelles
Pierre