dimanche 19 octobre 2008

La Sagesse d'Athéna


Frappez et l'on vous ouvrira

Les lourdes portes se sont grandes ouvertes ce matin, avec une générosité souriante, accueillant le modeste porteur de vie que je suis. Une discrète aspiration, une exigeante nécessité avaient guidé mes pas en ces lieux qui offrent de vastes espaces de recueillement et de communion avec soi-même et avec autrui.
J'y rentrais humblement, happé par la lumière qui scintillait sous les voutes en déclinant à l'envie les tonalités de son irrisation joliment filtrée par les vitraux.

Le besoin de cotoyer l'absolu, de me retrouver face à moi-même dans des moments de questionnements, le souhait de dialoguer avec Dieu, de percevoir les bienfaits du Grand Architecte, l'envie d'entrer en partage avec une assemblée, de penser à mes proches, de prier, de replonger dans les sphères sacrées qui m'ont vu grandir et qui portent en elles quelques volets de ma vie ? Une soif de transcendance, une envie de ressourcement au travers des rites purificateurs de la religion catholique... Un peu de tout cela sans doute animait le Républicain actif, le militant associatif que je suis. Rien que de fort louable en somme.
Aussi, je m'intégrais à la communauté de prière de mon quartier regroupée au sein de la Basilique Saint-Seurin à Bordeaux.

Une heure dans une semaine livrée en pature au matérialisme, quelques minutes cumulées pour tenter de dépasser ce conglomérat de chair qui nous constitue, tout entier tendu vers la satisfaction de nos désirs. Et ils sont nombreux.
Quelques instants de réflexion pour réfléchir à notre architecture intérieure, y mettre de l'ordre, quelques moments d'éternité pour nous centrer vers les questions essentielles de l'existence: donner du sens à notre parcours terrestre, être des porteurs de vie et de sourires dans un environnement qui en manque cruellement.

Cherchez et vous trouverez

Je lui ai parlé et lui ai confié mon désarroi. Le créateur, sans doute trop occupé par ailleurs, ne m'a pas répondu malgré mes insistantes sollicitations. J'ai cependant reçu les sourires de quelques uns de ses messagers, des signes de paix toujours acceptables dans le tumulte de la vie. Et un brave paroissien, se mouchant fortement avec un zèle touchant a fait retentir à travers les pierres un son de trompe vrombrissant qui n'avait hélas rien d'un signe divin. Tel le cor de Rolland de Ronceveau qui fut entreposé, dit-on, en cette Basilique, ce brave homme réveilla mes souvenirs glorieux de l'épopée des preux chevaliers. Ah, j'aime le son du cor le dimanche
matin au fond des bois...

Ce dimanche, c'était la journée mondiale des missionnaires. Certes, le sens commun enregistrera aussitôt la sympathique position, largement usitée de par le monde, que cette appelation suggère. Mais, outre ces faciles billevesées, j'ai constaté que les hommes en blanc vêtus de vastes toges portant des Croix rappelant l'ordre des Templiers, transportaient avec eux quelque chose de majestueux, et véhiculaient un appel s'adressant à chacun de nous.

Cet appel, il s'adresse à tous les hommes libres, croyants ou athées. Je l'ai perçu et me suis mis à rêver. Si tous les paroissiens, sortant de ce lieu sacré portaient dans leur vie les messages d'Humanité émanant du discours qu'ils sont venus chercher. Si les certitudes immuables qui les scérosent laissaient place à l'acceptation de l'autre et à la différence...
Yes, I have a dream ... Que chacun, sortant de son temple intérieur transmette ce qu'il a puisé de meilleur en lui-même. Que le seau ne remonte pas vide du fond du puits de notre moi intime, de nos insondables tréfonds. Que le «Connais-toi toi-même» devienne un exercice quotidien et exigeant permettant de semer sur terre des ferments d'Amour et de progrés humain.

J'ai cherché et cherche encore, inlassable quêteur d'absolu. J'ai déjà compris que toute vie trouve sa plénitude dans l'Amour, que nous avons beaucoup à recevoir de l'autre, que la sincérité d'un regard ne risque jamais d'être décotée par le marasme boursier, que chaque être est unique et mérite le respect, que l'Amour va à l'Amour,
...et que ce que nous avons compris et appris de meilleur, nous avons l'ardente obligation de le transmettre, inlassablement.
Soyons tous des porteurs d'Humanité et de Fraternité.
Athéna, guide nos pas !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est sage! de la part d'une ancienne amie C.....