"L'Avenir dure longtemps"
Ma petite Candice est rentrée ce matin en 6ème, conduite avec fierté par un papa ému. Echéance importante qu’elle assuma avec un sourire serein : changement d’école, rentrée au collège, nouvelles amies, valse des professeurs, des tempéraments, des matières et des exigences. Ces exigences alimentant foncièrement mon aversion pour la course aux fournitures scolaires, véritable chemin de croix pour tout père besogneux, tant les formats, les couleurs, le foliotage, les carreaux grands ou petits, les perforations, les trieurs, les agendas, les feutres fins moyens ou gros, les feuilles à dessin… Tous ces accessoires isolés ou combinés présentent moult et moult variantes qui sont autant d’épreuves nous permettant de tester notre flegme.
Hier, c’était Théo qui intégrait le CM 2 et qui affichait une joie hilare de retrouver ses copains de travail, mais également complices d’excellence dans d’autres matières malheureusement non reconnues par l’Education Nationale, et essentielles dans la construction d’une personnalité: rires, espiègleries, foot, confidences dans la cour de récréation…
Aucune appréhension de leur part, pas de trace d’une quelconque mélancolie… Tous deux ont intégré leurs classes avec un entrain fort encourageant, laissant leur papa qui s’est soudainement retrouvé seul, irrigué par un flot tumultueux de vague à l’âme qui l’envahit insidieusement, remuant les saveurs d’autrefois.
J’accélérais le pas avec hardiesse en pensant alors que ma véritable interpellation surviendrait lorsque ce rituel annuel d’accompagnement aura cessé. Pas de place aux errements monotones… « l’Avenir dure longtemps ».
La rentrée de mes autres enfants s’est effectuée de façon plus sobre, ne nécessitant pas l’accompagnement d’un géniteur néanmoins présent par la pensée et tentant d’accompagner au mieux ses chérubins dans toutes les étapes de leurs vie.
Mon aînée quant à elle, avec un zèle républicain héréditaire, n’a pas quitté les attributs de l’élue, toujours disponible pour ses concitoyens.
Bonne rentrée à tous, amis de Facebook, amis de toujours, complices d’autrefois, confidentes favorites et espoirs d’un futur que j’espère radieux…
Soyez heureux.