mardi 27 janvier 2009

Grâces et lumières

La courbe d’un fleuve qui se love avec volupté. L’élégance des façades qui glissent doucement au bord de la Garonne. Trois jolies nymphes dénudées qui font vibrer la Bourse. Des palais somptueux dispersés dans la ville. Un théâtre à l’éclatante beauté porté par des muses. Des mascarons qui dansent joliment dans les rues. Un art de vivre privilégiant les plaisirs raffinés. La beauté des femmes qui flotte dans les airs. C’est Bordeaux, ville de Grâces.


Le soleil qui scintille sur les eaux indolentes. Les façades dorées qui font chanter les pierres. Les lueurs d’un siècle qui illumina l’homme. Les éclairages nocturnes qui louent la Majesté. Les parures éclatantes des bâtisses anciennes. Les ornements ambrés des portes et des balcons. Les arbustes et les fleurs qui captent le soleil. Les femmes séduisantes qui font briller les yeux. Les arômes du vin qui font resplendir l’âme. C’est Bordeaux, ville de Lumières.

Allons quotidiennement au contact de cette ville qui a tant à nous apprendre. Sachons faire chanter la pierre des bâtisseurs qui nous transmettent ainsi leur passion de créer, leur inclination à générer le Beau. Puisons dans la force de cette cité qui peut se dévoiler sans retenue à ceux qui l'aiment.
Force et Beauté iront alors vers les yeux dessillés de ceux qui savent les percevoir, émanant avec générosité d'une cité aux ressources infinies.
Puisse la Sagesse accompagner cette démarche.